
Hello Sylvain, tout d’abord pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ? Je m'appelle Sylvain Duval, j'ai 53 ans, je suis Président du CTT Versoix depuis la saison 2021-2022 et je faisais auparavant partie du comité en qualité de responsable jeunesse. Je suis également entraîneur J&S depuis 2020. Je suis arrivé au tennis de table il y a une dizaine d'année maintenant par l'intermédiaire de mon fils Nicola, qui a commencé au CTT Versoix avant moi, et ce sport est devenu une passion tant dans sa pratique et son enseignement que dans l'engagement pour notre club.
Le CTT Versoix va célébrer ses 50 ans en 2028. Comment décrirais-tu ce demi-siècle d’existence ?A l'origine le club a été fondé par 18 passionnés qui ont réussi à transmettre des valeurs sportives et humaines au travers de leur passion du ping. Comme toute association sportive le club a connu des hauts et des bas avec des périodes sportives très positives et d'autres bien moins fastes mais il a toujours conservé cette idée d'être un lieu de convivialité.Au fil des années de nombreux bénévoles se sont succédé pour assurer la continuité des activités du club et ce tout proche demi-siècle d'existence doit être vu comme un héritage de leur engagement. Nous devons rester cet endroit où le plus grand nombre peux trouver sa place et pratiquer notre sport. Le principal enjeu aujourd'hui c'est d'organiser et de réunir les conditions pour que demain d'autres puissent répondre à vos questions à l'avenir par exemple !
Le club compte près de 100 membres (95 précisément selon le compteur officiel sur le site du club). Comment expliques-tu ce succès pour un club basé quasiment dans le canton de Vaud ?Au moment de répondre à cet interview, le CTT Versoix compte 104 membres et 52 licenciés tous âges confondus. Notre localisation peut être perçue comme désavantageuse mais ce n'est pas vraiment le cas. D'une part parce que Versoix est une ville qui évolue avec de nombreux logements construits ces dernières années et de fait, une plus importante population et d'autre part nous bénéficions d'un apport de membres qui résident dans ce Canton de Vaud si proche de Versoix.Je pense que pour réussir à rassembler plus de membres au sein d'une association il faut se mettre à la place des personnes. Si nous prenons l'exemple des parents qui inscrivent leurs enfants dans un club les attentes ont évoluées, les gens ont aujourd'hui une sensibilité plus importante en ce qui concerne, la santé, la protection de la jeunesse, l'exemplarité ou la conscience écologique et ce ne sont que des exemples. Nous devons donc adapter nos offres d'entraînement et démontrer au travers de notre attitude notre pleine conscience de ces sujets. Il est important également, lorsque l'on prend en charge des juniors, d'assurer un bon suivi et de les accompagner aussi longtemps qu'ils restent avec nous cela veut dire les connaître et les reconnaître.Il faut également inclure dans l'approche de nos activités et dans leur présentation une notion de service. Les associations n'échappent malheureusement pas aux aspects consuméristes de nos sociétés et même si cela peut déranger notre conscience ou nos convictions c'est une réalité. Il est donc important d'organiser des activités qui soient constantes en nombre et en qualité.
Pour finir, que peut-on souhaiter à Versoix pour la suite ? Quels sont les projets d’avenir du club ?
De conserver le plus longtemps possible une équipe solide au comité. Je veux profiter de cet entretien pour mettre en avant la qualité de l'engagement de mes collègues car sans un groupe soudé et volontaire rien n'est possible. Dans ce cadre la stabilité est le maître mot c'est à dire conserver notre attractivité en tant que club, continuer le travail de formation des jeunes sur lequel nous avons mis l'accent depuis plusieurs saisons maintenant et ouvrir les possibilités d'accès à d'autres catégorie de personne.Le handisport est un sujet, des sessions en journée pour un public plus féminin en est un autre, ce sont des points qui concernent le tennis de table mais plus globalement tous les sports, j'en suis convaincu.
Article à retrouver sur le site de l’AGTT.